Voici ce que dit Moto-Planéte ( inspiré de Moto-Journal ) sur l'excellente version S

Une excellente surprise que nous dévoile le constructeur ailé pour conclure ce mois de janvier. Une évolution qu'on espérait bien qu'elle voye le jour. On y a pensé, Honda l'a fait. Et quelle classe ! Voici enfin la version carénée de la CB 1300.
Le gros roadster, qui a conquis bien des amateurs de gros couple et de mécaniques généreuses en même temps qu'il enthousiasmait par ses qualités dynamiques, faisait rêver de grand large ses passagers. Il ne lui manquait que cet appendice protecteur pour augmenter son rayon d'action et offrir de sérieuses qualités routières. Désormais, c'est chose faite.
Mais, attendez, regardez, scrutez, faites appel à vos souvenirs. Cette CB 1300 S, elle vous interpelle. Impossible d'enlever cette pensée de l'esprit "Je l'ai déjà vu quelque part, elle me rappelle..." Et ça ne vient pas. Mais cette ligne, ces couleurs, ce graphisme, c'est...
Un hommage à la fameuse CB 1100 R Bol d'or ! Une des meilleures machines de son époque. Avec cette moto, Honda nous fait revivre son passé et nous plonge dans les superbikes des années 80. Le bureau de design a bien fait les choses : matez les formes latérales du tête de fourche, avec ses petites ouïes de ventilation ; bloquez sur les coloris qui vous emmène tout droit en 1983 ; Arrachez un petit peu de rétine sur les étriers de frein dorés. C'est beau, et ça vous ramone les méninges.
Ce haut de carénage, en plus de fortement affirmer la personnalité du CB 1300, va permettre de voyager avec plus d'entrain et de sérénité. Conçu pour offrir une protection aérodynamique optimale, il devrait également favoriser la stabilité à haute vitesse. Plus la peine de se casser la tête pour mettre le ticket de péage ou la monnaie : les retours intérieurs du tête de fourche sont pourvues de 2 boites à gants de 1 litre chacune. Celle de gauche peut même être fermée à clé.
La CB 1300 S bénéficie des récentes améliorations mécaniques portées sur la 1300 standard, à savoir une cartographie retouchée ainsi qu'un embrayage et des amortisseurs de couple arrière revus pour encore améliorer le velouté de la réponse à l'accélération.
On connaissait, dans la vague nostalgie de la catégorie, la Kawasaki ZRX 1200 R "Lawson replica". En 2005, il y aura aussi la Honda CB 1300 S "Bol d'or 80's replica". Avec ce gros roadster devenu routier, Honda propose un sérieux rival à la ZRX 1200, la S comme la R. Les GSX 1400 et XJR 1300, qui ne sont pas doublés d'une version semi-carénée, commencent à tirer la gueule. Une affaire à suivre ? Non, à déguster.
Une pensée vous trotte dans la tête à chaque virée avec la CB 1300 S: Généreuse ! Comme le souffle du moteur, puissant, coupleux, doté d'un sacré coffre et de beaux biceps. Comme la qualité de l'amortissement, qui vous invite réellement à se reposer le fessier des heures durant sur la grande selle de la Honda. Comme cette douceur dans la transmission, qui vous élimine les désagréments et soubresauts sans vous priver de l'essentiel - la force du gros 4 pattes. Comme ce demi-carénage qui vous ouvre la route, invitation à tailler du parcours jusqu'à plus soif.
Calé à mi-régime sur le grand ruban, le bouilleur ronronne gentiment, mais toujours prêt à bondir sitôt qu'un ordre part de la poignée droite. Un pilote de taille est correctement protégé aux allures autoroutières, bien que l'on sente qu'il ne manque que quelques km/h pour les forces d'Eole prennent le dessus et que divers remous s'invitent à bord.
Si la langue d'asphalte se transformant en parcours viroleux à souhait, on exploite le muscle du 1300 et la rigueur de la partie-cycle pour s'offrir une bonne dose de plaisir et/ou d'enroulade - Au choix ou l'ensemble, la CB 1300 S aime les 2. Pour calmer le rythme ou prévenir d'un virage sec, on peut freiner en toute quiétude. Le système ne manque pas de puissance, se dose sans souci et reçoit le renfort d'un ABS.
Le tableau est sympa et valorisant ; d'autant que même si elle peut paraître chère, la CB 1300 S vous en offre beaucoup : belle ligne, finition de bonne facture, suspensions, châssis et moteur de qualité, ABS. Il manque juste la béquille centrale et un chouïa de protection. Mais, la passagère était tellement contente...
M.B
(Texte de l'essai inspiré par l'article de T. Baujard
Moto-Jounal n° 1 661 - photos constructeur)