Salut à tous,
suivant les recommendations de Fanou je vais essayer de me fendre d'un petit
comparo entre le Big one@ et le CB1300 en effet après quelque 300 km avec le
1300 et 11000 avec le Big one@ je peux faires quelques comparaisons.
D'abord c'est pas pareil
bon d'accord celle là elle était facile
coté partie cycle le Big one@ (avec les bon pneu) s'emenait pas mal mais le 1300 (avec les meme
pneu) c'est beaucoup plus vif, il accepte plus facilement les corrections de
trajectoire. Néanmoins le poids se fait autant sentir que sur le Big one@ . Il faut
faire gaffe il n'est pas plus évident à rattraper en cas d'entrée en
virage optimiste...
Par contre la position sur le 1300 est plus naturelle, moins allongée que sur le
Big one@ et ça en trajet c'est autant de fatigue en moins.
Les suspension,
là franchement avec les réglage d'origine je ne vois pas la différence. (poireau
je suis, poireau je resterais

). Non honnetement elles travaillent aussi bien
sur l'une que sur l'autre mais l'arrière reste toujours aussi sec sur les petit choc
(descente de trottoire ou bosse sur la route) par contre elles sont réglables sur
le 1300...
Les freins:
Avantage au 1300, plus de mordant à l'avant, plus de puissance avec
moins d'effort sur le levier, on s'arrete mieux en plus le 1300 a plus de frein
moteur que le Big one@ . je me rappelle de quelques arrivées sur des rond points
en duo avec le Big one@ ou je me demandais si je pourrais m'arreter... avec le
1300 pas de soucis. Par contre le frein arrière du 1300... on dirait celui d'une
Ducat

... C'est décoratif quoi... mais bon les freins c'est juste pour
l'homologation hein... après on peut gagner du poids en les virants
Le moteur :
Bon je passe... ça n'a rien à voir.. enfin si c'est un Big one@ au enphetamines...

le couple à bas régime du Big one@ était déjà bien sympa mais la
Franchement... c'est à se demander pourquoi Honda a mis une boite de vitesse
sur ce truc... Sur des routes un peu grasses ça risque d'être folklorique mais
honnetement moi j'adore.
Au chapitre ou le 1300 reperd des points c'est à bas régime ou sur un filet de
gaz ou on a l'impression que le moteur est irrégulier enfin plutôt on ressent
chaque coup de piston qui fait tourner la roue... c'est sans doute ça que les
journaleux appelles accoups d'injection.. pas dangereux, pas franchement
genant mais un peu perturbant au début. enfin c'est moins régulier que le big
one en fait.
La selle est plus ferme mais tout aussi confortable avec un revetement anti
dérapant. C'est genant quand on veux rouler très fort mais sympa pour le
passager qui à moins tendance à glisser.
Poste de pilotage Le bloc compteur a enfin une montre plus toutes un tas d'option pour lesquels je
n'ai pas encore trouvé le fonctionnement. la ligne mélange de rétro et de
moderne est sympa et plutot bien dessiné. Les rétro montrent autre chose que
les coudes (c'est marrant d'ailleurs parfois y'a des trucs derrières qu'on deux
phares blancs

...
ont dirait les machin qu'on double souvent... mais bon après je les voyais plus
alors que maintenant il rétrécissent dans le rétro... bon va falloir que je continu à
regarder devant moi

... c'est perturbant quand on a pas l'habitude

)
Un truc génial sur le 1300 c'est le coffre sous la selle... sur le Big one@ fallait choisir un U pas
trop gros... sur le 1300 je calle tout ce qu'il y avait sur le Big one@ plus un
pantalon de pluis, une surveste de pluie, une bombe de graisse pour chaine, et
j'ai remplacer le petit U par un Grand... ça honnetement c'est le pieds...
Un manque majeur sur le 1300 : la BEQUILLE CENTRALE !!!!

...
Bon sang qu'est ce que c'était appréciable et apprécié sur le Big one@ dès qu'il
fallait faire un peu d'entretien... ne serais ce que le graissage de chaine...
Par contre j'ai noté que toutes les fixation était présentent sur la moto. quelqu'un
pourrais me dire si c'est une option Honda importé ou non ?
Pour finir...La finition du 1300 est par contre très en retrait. autant un Big one@ de 10 ans
peut être impeccable avec un minimum de soins autant le CB1300 j'ai des doutes...
Mais bon pour moi le 1300 est clairement un Big one@ moderne, aussi bien dans
la philosophie que dans le design. hormis un ou deux points (finition, béquille
centrale et régularité de fonctionnement) elle fait aussi bien voir mieux, voir
meme beaucoup mieux pour le comportement dynamique que le Big one@ ...
Maintenant autant j'étais déçu du Big one@ jusqu'a ce que je lui mette les bons
pneus (dommage je l'ai vendu juste après) autant j'adore le CB1300...
J'ai meme enfin passé des annonces pour vendre mon KLE c'est dire
A+@V
Arnaud en FZR 1000 Exup, KLE jaune ou CB...