comparo Big one@ / CB1300

Démarré par arnaud_fzr, Ven 21/04/2006 à 00:09

arnaud_fzr

Salut à tous,

suivant les recommendations de Fanou je vais essayer de me fendre d'un petit
comparo entre le Big one@  et le CB1300 en effet après quelque 300 km avec le
1300 et 11000 avec le Big one@  je peux faires quelques comparaisons.

D'abord c'est pas pareil  :D

bon d'accord celle là elle était facile  :D

coté partie cycle
le Big one@  (avec les bon pneu) s'emenait pas mal mais le 1300 (avec les meme
pneu) c'est beaucoup plus vif, il accepte plus facilement les corrections de
trajectoire. Néanmoins le poids se fait autant sentir que sur le Big one@ . Il faut
faire gaffe il n'est pas plus évident à rattraper en cas d'entrée en
virage optimiste...  :shock:
Par contre la position sur le 1300 est plus naturelle, moins allongée que sur le
Big one@  et ça en trajet c'est autant de fatigue en moins.

Les suspension,
là franchement avec les réglage d'origine je ne vois pas la différence. (poireau
je suis, poireau je resterais  :D ). Non honnetement elles travaillent aussi bien
sur l'une que sur l'autre mais l'arrière reste toujours aussi sec sur les petit choc
(descente de trottoire ou bosse sur la route) par contre elles sont réglables sur
le 1300...

Les freins:
Avantage au 1300,  plus de mordant à l'avant, plus de puissance avec
moins d'effort sur le levier, on s'arrete mieux en plus le 1300 a plus de frein
moteur que le Big one@ . je me rappelle de quelques arrivées sur des rond points
en duo avec le Big one@  ou je me demandais si je pourrais m'arreter... avec le
1300 pas de soucis. Par contre le frein arrière du 1300... on dirait celui d'une
Ducat  :roll: ... C'est décoratif quoi... mais bon les freins c'est juste pour
l'homologation hein... après on peut gagner du poids en les virants  :twisted:

Le moteur :
Bon je passe... ça n'a rien à voir.. enfin si c'est un Big one@  au enphetamines... :D
le couple à bas régime du Big one@  était déjà bien sympa mais la  :roll:  
Franchement... c'est à se demander pourquoi Honda a mis une boite de vitesse
sur ce truc... Sur des routes un peu grasses ça risque d'être folklorique mais
honnetement moi j'adore.
Au chapitre ou le 1300 reperd des points c'est à bas régime ou sur un filet de
gaz ou on a l'impression que le moteur est irrégulier enfin plutôt on ressent
chaque coup de piston qui fait tourner la roue... c'est sans doute ça que les
journaleux appelles accoups d'injection.. pas dangereux, pas franchement
genant mais un peu perturbant au début. enfin c'est moins régulier que le big
one en fait.

La selle est plus ferme mais tout aussi confortable avec un revetement anti
dérapant. C'est genant quand on veux rouler très fort mais sympa pour le
passager qui à moins tendance à glisser.

Poste de pilotage
Le bloc compteur a enfin une montre plus toutes un tas d'option pour lesquels je
n'ai pas encore trouvé le fonctionnement. la ligne mélange de rétro et de
moderne est sympa et plutot bien dessiné. Les rétro montrent autre chose que
les coudes (c'est marrant d'ailleurs parfois y'a des trucs derrières qu'on deux
phares blancs :shock: ...
ont dirait les machin qu'on double souvent... mais bon après je les voyais plus
alors que maintenant il rétrécissent dans le rétro... bon va falloir que je continu à
regarder devant moi  :roll: ... c'est perturbant quand on a pas l'habitude  :D )

Un truc génial
sur le 1300 c'est le coffre sous la selle... sur le Big one@  fallait choisir un U pas
trop gros... sur le 1300 je calle tout ce qu'il y avait sur le Big one@  plus un
pantalon de pluis, une surveste de pluie, une bombe de graisse pour chaine, et
j'ai remplacer le petit U par un Grand... ça honnetement c'est le pieds...

Un manque majeur
sur le 1300 : la BEQUILLE CENTRALE !!!!  :evil: ...
Bon sang qu'est ce que c'était appréciable et apprécié sur le Big one@  dès qu'il
fallait faire un peu d'entretien... ne serais ce que le graissage de chaine...
Par contre j'ai noté que toutes les fixation était présentent sur la moto. quelqu'un
pourrais me dire si c'est une option Honda importé ou non ?

Pour finir...
La finition du 1300 est par contre très en retrait. autant un Big one@  de 10 ans
peut être impeccable avec un minimum de soins autant le CB1300 j'ai des doutes...

Mais bon pour moi le 1300 est clairement un Big one@  moderne, aussi bien dans
la philosophie que dans le design. hormis un ou deux points (finition, béquille
centrale et régularité de fonctionnement) elle fait aussi bien voir mieux, voir
meme beaucoup mieux pour le comportement dynamique que le Big one@ ...

Maintenant autant j'étais déçu du Big one@  jusqu'a ce que je lui mette les bons
pneus (dommage je l'ai vendu juste après) autant j'adore le CB1300...

J'ai meme enfin passé des annonces pour vendre mon KLE c'est dire  :D

A+@V

Arnaud en FZR 1000 Exup, KLE jaune ou CB...  :D

francky74

p'tin arnaud
ta mis combien de temps pour écrire ca ????????? :D
pas d accord avec toi sur tout
moi 60 000 km en 1000 et 7000 en 1300
oui pas pareil du tout
le 13 est un vrai vélo
et pour moi le 13 , il me casse bien plus que le 1000 ( calle pied plus haut et plus en retrait , selle bien trop dur , quand je fais 500km , j ai les genoux broyer et le cul tanée  :D  " pour le jeu de mot " mais sans rire )
la 13 est bien trop dur en suspension ( la moindre anomalie de la route se recent )
oui les freins tres bien et meme l arrière j ai pratiquement jamais touché l avant sauf cas d urgence ( 6000 km juste avec le frein ar )
oui met  la 5 ème et reste zi  :D ( de 40 a 250 km/h sans problème , euh la 6ème c est pour quand monsieur honda )
oui l injection donne des acouts tres désagréable au ralenti ( mettre un léger filet de gaz)
la selle est tres bien pour le passager qui ne vient plus s assoire sur la place du pilote
le coffre 20 /20
oui la central , bordel elle est ou ??????
la finition est miteuse sur le 13 , j ai pris deux fois la pluie et dans les trous des disques de frein , quoi de la rouille ( p"tin honda la honte , sur le 1000 pas un pète de rouille en 10 ans , rien ) et la 7000 km en 13 et deja rouillé !!!!!
ben moi je dis le moteur du 13 sur la partie cycle du 1000 et la ca sera le top
si j ai rien dis sur des trucs que tu as siter c est que je suis d accord ..............d accord
:bisou:
:bisou:  :bisou:
Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

COUCOU

j ai vu une béquille central a a peu prés 110E chez équip moto,mais sur catalogue,sur le net tu la pas,a moins d envoyer un mail!


Bigou

bravo pour le comparo arnaud !

ca donne envi d'essayer ... :wink:
Motardus Motardum Fricat !


arnaud_fzr

Citation de: "francky74"
et pour moi le 13 , il me casse bien plus que le 1000 ( calle pied plus haut et plus en retrait , selle bien trop dur , quand je fais 500km , j ai les genoux broyer et le cul tanée  :D  " pour le jeu de mot " mais sans rire )
la 13 est bien trop dur en suspension ( la moindre anomalie de la route se recent )

Salut Francky,

Pour les long trajet je peux pas dire je ne l'ai pas depuis assez longtemps. C'est vrai que les cales pieds sont un peut plus en arrière et plus haut (position des jambes plus "sport") mais moi cela ne me gene pas au contraire cela me facilite le controle de la moto, et puis sur le FZR ils sont bien plus haut que ça...  :D
Pour la selle on en reparle dans 15 jours... j'aurais fait 2500 km avec  :D

Par contre pour les suspat honnetement je ne vois pas la différence avec le Big one@  c'etait sec pareil... Mon 13 est réglé standard le tiens est peut être réglé un peu plus dur ?
En plus ma comparaison s'est faite a iso monte pneumatique sur les deux moto (D220) cela peut jouer aussi sur le ressenti de la route.

A+@V

Arnaud en FZR 1000 Exup, KLE jaune ou CB...

arnaud_fzr

mauvaise manip... :roll:

ouaip je sais boulet toussa... :lol:

A+@V

Arnaud en FZR 1000 Exup, KLE jaune ou CB..

Pascool

Beau boulot Arnaud, très chouette comparo :++:
La CB13 a l'air de te convenir comme un gant, ça fait plaisir  :wink:

Encore quelques bornes en CB13 et je sens que je vais t'embaucher comme pigiste pour mon site  :lol:
"L'important n'est pas d'avoir, mais d'être."

zembla

Pour mieux se rendre compte
Quand tu l'auras et qu'elle sera rodée , tu me la laisse un semaine
Et aprés je donnerai mes impressions
:lol:
La dose de mauvaise foi contenue dans chaque motard est inversement proportionnelle à son habileté au guidon ...

zem pas les gravillons,zem pas les scooters ,zem pas les BM

raf50000

...et moi, je lui donnera plutot les pièces qui restent....après un essai....
Je l'ai juste essayée chez le concess' pendant une révision de mon Big (reglage carbus trop dur à faire tout seul)...
C'est vrai que c'est un vrai vélo, trop rapide en montées de régime, un moite 5, ça devrait calmer le jeu. :roll:
Et puis trop rapide pour un roadster ! j'ai pris 260 comme qui rigole ! et mes cervicales ont pris tout ça dans la gueule car pas de bulle.
quand à la finition....moi, je me limite aux sorties de pots...déja cramoisis en moins de 5000 km (kilométrage de la moto à l'essai) alors que sue la mienne : nikel !
L'abus d'accident nuit gravement à la santé.

arnaud_fzr

Citation de: "Pascool"Beau boulot Arnaud, très chouette comparo :++:
La CB13 a l'air de te convenir comme un gant, ça fait plaisir  :wink:

Encore quelques bornes en CB13 et je sens que je vais t'embaucher comme pigiste pour mon site  :lol:

Merci pour le compliment  :D

Par contre vu la qualité de ton site je doute d'être à la hauteur comme pigiste  :)

Bon ce week end je la démonte je pourrais vous faire un petit comparo sur la facilité d'entretien...

A+@V

Arnaud en FZR 1000 Exup, KLE Jaune ou CB...

Fanou

:oops:  :oops: je vois le message seulement maintenant
:bravox01: Voila le comparo que j'attendais depuis longtemps
merci Arnaud  :wink:
peut-étre a bientot pour voir la digne remplassante de la big :wink:

GroGro

ARNAUD JOURNALISTE !!! ARNAUD JOURNALISTE !!! :lol: :beer:
Ne jamais me nourrir après minuit. Avant non plus d'ailleurs.

jb

alors comme ça la 1300 ferait mieux que la 1000 partout... en étant rationnel peut être mais la gueule mes amis... la plus belle c'est la 1000, elle a pas un cul en pointe comme n'importe quelle sportive de minet, elle en impose.

Bizarrement moi si je devais lacher ma 1000 ça serait pas vers le CB1300 que j'irai mais plutôt vers un kawa ZRX-R... question de gout

Mais c'est quand même pas demain la veille qu'on me véra sur autre chose qu'un Big one@

En tous cas merci arnaud de nous faire partager tes impressions
GAAAAAZZZZZ

zembla

Moaaaaaaaaaaaaa j'veux la Tuono !!!

:wink:
La dose de mauvaise foi contenue dans chaque motard est inversement proportionnelle à son habileté au guidon ...

zem pas les gravillons,zem pas les scooters ,zem pas les BM